Retrouvez ici les vidéos présentant le programme PAUSE et ses lauréats

L’accueil des chercheurs étrangers vu par Laura Lohéac, directrice exécutive du programme PAUSE

3 juin 2024 | News Tank TV

 

 

Quelles sont les principales évolutions du programme PAUSE depuis sa création en 2017 ? Quelles sont les crises qui nous occupent aujourd’hui ? Quels sont les principaux défis auxquels le programme doit faire face actuellement ?

 

Laura Lohéac, directrice exécutive du programme PAUSE revient sur ces questions pour News Tank TV. Elle rappelle au micro de Gilbert Azoulay la mobilisation toujours plus nécessaire du programme pour les chercheurs et les artistes en danger face à la multiplication des crises et des conflits, et insiste sur le besoin croissant de diversifier les ressources financières du programme.

Retour sur la Journée du Réseau 2024 du programme PAUSE !

29 mai 2024 | Programme d’Accueil en Urgence des Scientifiques et des Artistes en Exil

 

 

Événement annuel organisé au Collège de France, la Journée du Réseau du programme PAUSE permet de réunir l’ensemble des parties prenantes du programme : les lauréat·e·s PAUSE, leurs établissements d’accueil, les membres des comités d’évaluation et de soutien du programme, ainsi que les pouvoirs publics qui soutiennent le programme.

 

Réalisée par Kristina Borhes, documentariste indépendante ukrainienne co-fondatrice de MZM Projects et lauréate artiste du programme PAUSE, cette vidéo revient sur l’édition 2024 de cette Journée du réseau qui s’est tenue le 29 mars au Collège de France. Cet événement a réuni plus de 200 participants autour de discussions riches en échanges mutuels et en partage.

Création de fiches-métiers enseignement supérieur et recherche- Simone Bonnafous

29 mars 2024 | Programme d’Accueil en Urgence des Scientifiques et des Artistes en Exil

 

 

Simone Bonnafous, référente insertion académique et professionnelle des réfugiés pour le Jesuite Refugee Service (JRS) France et le réseau MEnS, présente le projet de création de fiches-métiers dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche. La création de ces fiches, réalisée en collaboration avec le programme PAUSE, s’est fondée sur le témoignage de 16 lauréats PAUSE sur leur insertion professionnelle à l’issue du programme. Ces fiches-métiers permettent donc de guider, sur la base d’expériences réelles, les chercheurs en exil sur l’insertion dans le champ académique en France.

 

Les fiches sont disponibles sur le site Réfugiés.info

Témoignage de Tereza Barabash, lauréate artiste du programme accueillie à l’EnsAD

10 décembre 2023 | Programme d’Accueil en Urgence des Scientifiques et des Artistes en Exil

 

 

À l’occasion de la Journée des droits de l’homme et du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme célébrés ce dimanche 10 décembre, le Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et des Artistes en exil (PAUSE) vous propose de découvrir le témoignage d’une de ses lauréates : Tereza Barabash.

 

Cette vidéo revient sur le parcours de cette artiste ukrainienne ayant fui la guerre suite à l’invasion russe en 2022. Le programme PAUSE lui a permis de retrouver une stabilité personnelle et professionnelle, et de poursuivre ses projets artistiques au sein de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) où elle est accueillie.

The PAUSE programme, a powerful tool for defending academic freedom

29 novembre 2023 | Panel for the Future of Science and Technology (STOA)

 


 

Découvrez les actions du programme PAUSE en faveur de la liberté académique à travers cette vidéo réalisée par le Panel for the Future of Science and Technology (STOA) à l’occasion de l’événement « Academic Freedom – The state of a fundamental value for Europe » du 29 novembre 2023.

 

Laura Lohéac, directrice exécutive du programme, y détaille également des propositions concrètes d’actions au niveau européen pour la défense de la liberté académique.

 

Le Panel STOA est un panel d’eurodéputés du parlement européen qui a pour mission l’analyse des problématiques liées aux sciences et à la technologie. En novembre 2022, le panel a lancé un forum européen pour la liberté académique, conçu comme une plateforme de discussion regroupant la communauté académique européenne sur cette question. Ce forum a pour vocation d’éclairer sur l’état de la liberté académique en Europe et à terme de produire des instruments de contrôle communs aux Etats membres.

 

L’événement « Academic Freedom – The state of a fundamental value for Europe » du 29 novembre 2023 est un continuum de cette initiative.  Pour en savoir plus sur cet événement, rendez-vous sur la page du Panel STOA : https://www.europarl.europa.eu/stoa/en/events/details/academic-freedom-the-state-of-a-fundamen/20231106WKS05781

Que fait la France pour les chercheurs en exil

14 novembre 2023 | Campus France 

 


Les 14 et 15 novembre 2023 étaient organisées à la Cité Universitaire Internationale de Paris (CIUP) la 4e édition des Rencontres Campus France pour la Recherche et l’Innovation dédiée cette année à « L’attractivité scientifique : tremplin des mobilités internationales ». A cette occasion, le programme PAUSE a été invité à intervenir sur la thématique de l’accueil des chercheurs exilés.

 

Dans cette vidéo, vous retrouverez les interventions de Laura Lohéac, directrice exécutive du programme PAUSE et de Abdulkarim Tutakhail, lauréat scientifique du programme PAUSE accueilli à l’Université Paris-Saclay.

Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement : témoignage de Gulistan Sido

10 novembre 2023 | Programme d’Accueil en Urgence des Scientifiques et des Artistes en Exil

 


 

À l’occasion de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, célébrée le 10 novembre, le Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et des Artistes en Exil (PAUSE) vous propose de découvrir le témoignage d’une de ses lauréates : Gulistan Sido.

 

Ce reportage revient sur le parcours de cette scientifique kurde de Syrie qui a fui son pays en 2021 en raison de l’intensification de la menace terroriste dans sa région d’origine. Le programme PAUSE lui a permis d’intégrer l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco), établissement au sein duquel elle a pu poursuivre son doctorat sur la littérature orale et écrite kurde.


Lisez son dernier article
: Ramazan Pertev, Gulsitan Sido, (2023), « L’enseignement de la littérature orale kurde en Turquie et en Syrie », Revue des oralités du monde,  n°2, https://oralites-du-monde.huma-num.fr/lenseignement-de-la-litterature-orale-kurdeen-turquie-et-en-syrie/

Best-Of 2023 L’Oréal-UNESCO For Women In Science International Awards Ceremony

7 juillet 2023 | Fondation L’Oréal

 

 

Revivez la soirée des 25 ans du prix international Pour les Femmes et la Science de la Fondation L’Oréal et de l’UNESCO.

 

Le prix international Pour les Femmes et la Sciences de la Fondation L’Oréal et de l’UNESCO est décerné chaque année à 5 femmes scientifiques d’exception afin de récompenser leur carrières et encourager la poursuite de leurs travaux. Aujourd’hui, seuls 33 % des chercheurs sont des femmes. En leur décernant ce prix, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO soutient les femmes dans la science et reconnait la contribution de leurs travaux à la société en sciences de la matière, mathématiques et sciences informatiques.

 

À l’occasion des 25 ans du prix international, 3 chercheures exilées ont été mise à l’honneur à travers un prix spécial en reconnaissance de leurs parcours et de leurs travaux. Parmi elles, deux lauréates soutenues par le programme PAUSE : Mursal Dawodi, une scientifique afghane effectuant des recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle, et Ann Al Sawoor, chercheuse irakienne en mathématiques.

 

Vous y découvrirez également le discours d’Édith Heard, marraine du programme PAUSE, et lauréate du prix international Pour les Femmes et la Science de 2020.

 

Pour en savoir plus sur le prix Pour les Femmes et la Science, rendez-vous sur la page For Women In Science : https://www.forwomeninscience.com/

PAUSE : un programme pour accueillir les chercheurs et artistes en exil

20 juin 2023 | Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

 


Découvrez le reportage de présentation du programme PAUSE réalisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.

 

Ce reportage met en avant les activités et objectifs du programme PAUSE en donnant la parole à Laura Lohéac, directrice exécutive du programme, ainsi qu’à deux lauréats du programme : Kateryna Dostensko, chercheuse en médecine vétérinaire venue d’Ukraine et actuellement accueillie à l’Institut Pasteur, et Laeiq Ahmadi, doctorant en archéologie venu d’Afghanistan et qui poursuit ses travaux à l’Université Paris Nanterre.

Le programme PAUSE à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

5 janvier 2023 | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

 

Découvrez la vidéo de présentation du programme PAUSE réalisée par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, retraçant l’histoire, les objectifs, et principales informations sur le programme ainsi que son partenariat historique avec l’université.

 

Cette vidéo donne la parole à plusieurs acteurs clés de la gestion des relations avec le programme PAUSE au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, tels que Christine Neau-Leduc, présidente de l’université, Thomas Clay, Responsable de la coordination du programme au sein de l’université de 2020 à 2022 et Marie-Cécile Leconte, Responsable administrative du programme au sein de l’université.

 

Vous y découvrirez également les témoignages de Zakiatou Oualet-Halatine, lauréate du programme accueillie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que de Philippe Dupichot, son référent scientifique au sein de l’établissement.

 

Solidarité Ukraine : le témoignage de Nataliia Naumova, scientifique soutenue par la FRM et PAUSE

1er décembre 2022 | Fondation pour la Recherche Médiacale (FRM)

 

 

Découvrez le Fonds d’Urgence Solidarité-Ukraine du programme PAUSE à travers le témoignage de Nataliia Naumova, lauréate PAUSE en couverture de notre Rapport d’activité 2022.

 

Le Fonds d’Urgence Solidarité-Ukraine Scientifique a été lancé en mars 2022 dans le but de soutenir les chercheurs fuyant la guerre en Ukraine. 132 scientifiques ukrainiens ont pu bénéficier de ce Fonds. Parmi eux, Nataliia Naumova, chercheuse en biologie et en biochimie, accueillie au sein de l’Institut Gustave Roussy grâce au soutien de PAUSE et de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).

 

Dans cette vidéo réalisée par la FRM, vous découvrirez à travers son témoignage poignant le parcours scientifique de Nataliia Naumova, avant et depuis son arrivée en France.

 

Le programme PAUSE remercie la Fondation pour la Recherche Médicale pour son précieux soutien.

Programme PAUSE – Sciences & Arts en exil

18 novembre 2022 | Collège de France

 

 

Découvrez l’événement Sciences & Arts en exil du programme PAUSE.

 

Le 2 octobre 2019, le programme PAUSE organisait une rencontre « Sciences & Arts en exil », à la Gaîté Lyrique à Paris, sous l’égide du Collège de France. Celle-ci avait pour objectif de sensibiliser sur la question de l’exil et de mobiliser les acteurs public-privé en faveur de l’accueil de scientifiques et d’artistes en danger.

 

Les forts témoignages partagés au cours de cette soirée ont rappelé la nécessaire mobilisation de chacun. En ces temps de montée en puissance des nationalismes, des replis identitaires et des autoritarismes, le programme PAUSE prouve plus que jamais son utilité. Ses valeurs de solidarité, de liberté et d’ouverture ainsi que ses promesses intellectuelles, scientifiques et artistiques ouvrent des horizons pour les chercheurs et artistes menacés.

Programme d’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil

27 juin 2022 | Université Paris Cité

 

 

Découvrez en images le partenariat entre le programme PAUSE et l’Université Paris Cité pour l’accueil de scientifiques en danger et contrains à l’exil. Depuis 2018, plus de onze chercheurs et chercheuses ont pu exercer leur activité au sein des laboratoires d’Université Paris Cité grâce à ce partenariat.

 

Cette vidéo, réalisée par l’Université Paris Cité , présente le témoignage de deux lauréats du programme : Mohamed Takook (Iran) accueilli au sein du Laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) et Tayebe Musavi (Afghanistan) qui travaille au Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société (CRPMS).

Rencontre avec Pascale Laborier commissaire de l’exposition Poser pour la liberté.

21 avril 2021 | La Cité du design

 

 

L’exposition Poser pour la liberté, soutenue par le programme PAUSE et issue du projet RESTRICA (Regards sur les exils scientifiques contraints d’hier et d’aujourd’hui) raconte à travers des mots et des images le parcours de scientifiques et d’artistes contraints à l’exil. Pendant deux ans, des portraits de scientifiques et d’artistes exilés et de leurs accueillants ont été réalisés. De nombreux lauréats du programme PAUSE et leurs institutions d’accueil ont ainsi participé à ce projet, qui résulte de la collaboration entre l’universitaire Pascale Laborier et le photographe Pierre-Jérome Adjedj. Il est né de leur dialogue sur la représentation de l’exil scientifique en y associant les personnes photographiées. Par un jeu de transparence, les visages se mêlent aux fragments symboliques pour retracer ces parcours de vie. Ils viennent parfois à disparaître afin de préserver l’anonymat de ces scientifiques menacés.

 

Pour en savoir plus sur le projet RESTRCIA, rendez-vous sur le site web : https://www.poserpourlaliberte.fr/

Programme PAUSE : « sauvons des vies, sauvons des idées »

28 septembre 2021 | TV5 Monde

 

 

Découvrez PAUSE à travers une émission de l’émission « Grand Angle » sur TV5 Monde, consacrée au programme.

 

Dans cette émission, vous découvrirez l’histoire, les activités et les objectifs du programme PAUSE présentés par Laura Lohéac, directrice générale du programme, et Belgheis Jafari, enseignante-chercheuse afghane à l’Inalco et lauréate du programme. Les entretiens ont été réalisés dans le contexte de la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan, qui est ici abordé sous l’angle de l’exil scientifique.