SAFE
Le projet Supporting At-risk researchers with Fellowships in Europe (SAFE) démarre le 1er septembre 2024 !
Ce consortium européen, dont PAUSE est membre, vise à octroyer des bourses à destination de 60 scientifiques en danger dans leur pays d’origine afin de leur permettre de poursuivre leurs travaux en Europe. Ces chercheurs issus du monde entier et de toutes disciplines sont sélectionnés sur la base de l’excellence leurs travaux scientifiques et du danger auquel ils font face. Ils peuvent doctorants (inscrits dans un programme de doctorat) ou postdoctorants. Leur candidature est portée par un établissement d’enseignement supérieur, un organisme de recherche ou disposant d’une unité de recherche, basé dans un pays membre de l’Union européenne. Les scientifiques sélectionnés y seront accueillis pour une durée allant jusqu’à 24 mois.
Pour obtenir plus d’information sur le projet SAFE, rendez-vous sur son site internet.
Partenaires
Coordonné par le German Academic Exchange Service (DAAD), le consortium regroupe Campus France, la Mediterranean Universities Union (UNIMED) et le Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et des Artistes en Exil (PAUSE) porté par le Collège de France.
SAFE bénéficie également du soutien des partenaires associés suivants :
- Alexander-von-Humboldt-Stiftung (AvH)
- The Dutch organisation for internationalisation in education (Nuffic)
- Polish National Agency for Academic Exchange (NAWA)
- Sofia University (SU)
- European University Association (EUA)
- Finnish National Agency for Education (EDUFI)
- Czech National Agency for International Education and Research (DZS)
- Aristotle University of Thessaloniki (AUTH)
Procédure de sélection
- Les candidatures des scientifiques sont présentées par les établissements d’accueil ;
- Une seule candidature pourra être présentée par établissement ;
- Les établissements éligibles sont les établissements d’enseignement supérieur, les organismes de recherche et les organismes disposant d’une unité de recherche et basés dans un pays membre de l’Union européenne ;
- Les critères de sélection sont fondés sur la qualité du projet de recherche, le danger auquel le scientifique est confronté, ainsi que la qualité du projet d’accueil de l’établissement portant la candidature.
Activités prévues dans le cadre du projet
- Préparation et mise en place d’un appel à projets pour sélectionner 60 scientifiques en danger originaires du monde entier (hors UE) ;
- Mise en contact de scientifiques avec de potentiels établissements d’accueil ;
- Accompagnement des scientifiques tout au long de leur accueil ;
- Organisation de formations et événements de développement du réseau professionnel à destination des scientifiques et des établissements d’accueil ;
- Capitalisation sur l’expérience du projet via la préparation de recommandations à la Commission européennen en vue de la pérennisation de l’action.
Historique
Le 20 mars 2023, à l’initiative du Parlement européen, la Commission européenne lançait un appel à candidatures en vue de la mise en place d’un programme de bourses européennes à destination de chercheurs en danger. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre des projets pilotes et des actions préparatoires de la Commission dans les domaines du sport, de la culture, de la recherche et de l’innovation.
Fort de son expérience dans le soutien aux scientifiques en exil, le programme PAUSE s’est associé à des partenaires français et européens au sein d’un consortium pour répondre à l’appel. Le projet Supporting At-risk researchers with Fellowships in Europe (SAFE), soumis à la Commission européenne en septembre 2023, a été retenu pour mettre en œuvre ce programme pilote pour une durée de trois ans, entre septembre 2024 et septembre 2027.