Accueillir un(e) scientifique ou un(e) artiste en exil

Vous êtes :

  • un établissement d’enseignement supérieur ou un organisme de recherche public
  • un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG)
  • un établissement ou une structure soutenue, sous tutelle ou labéllisé.e du ministère de la Culture

Votre établissement est éligible à un cofinancement du programme PAUSE pour  accueillir un·e scientifique ou un·e artiste en danger.

blank

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Quels profils sont éligibles au programme ?

Les scientifiques et artistes étranger·e·s de toute origine géographique (hors ressortissants de l’Union européenne) et de toute discipline sont éligibles, à condition de remplir l’ensemble des critères suivants :

 

  • justifier d’un statut de doctorant·e (avec une rédaction de thèse en cours, interrompue par la situation de danger), chercheur·e, enseignant·e-chercheur·e, artiste ou artiste-enseignant·e dans son pays d’origine ;
  • se trouver dans une situation d’urgence en raison du contexte sécuritaire prévalant dans son pays d’origine et/ou en raison de persécutions ou de craintes de persécutions du fait de son origine ethnique, de sa religion, de son engagement politique, de ses opinions, de son orientation sexuelle, du contenu de ses travaux et/ou enseignements. L’urgence économique n’entre pas dans le périmètre d’action du programme PAUSE ;
  • être dans l’obligation de s’exiler de son pays d’origine ou être en France depuis moins de trois ans.

L’âge des candidat·e·s ne doit pas dépasser celui de la retraite; le cas échéant, les établissements doivent s’assurer de pouvoir conclure un contrat couvrant la période d’accueil du candidat.


Vous avez identifié un candidat mais celui-ci ne répond pas à l’ensemble de ces critères ou relève d’une situation particulière ? N’hésitez pas à nous contacter

Comment être mis en relation avec un(e) scientifique ou un(e) artiste en exil ?

Votre établissement est volontaire pour accueillir un·e scientifique ou artiste en danger mais vous n’êtes pas en contact avec un candidat potentiel ? Nous pouvons vous mettre en relation avec des candidats. Si votre établissement souhaite se porter volontaire pour accueillir un·e scientifique ou artiste, merci de contacter directement l’équipe PAUSE.

Quel est le montant alloué ?

Le cofinancement attribué varie en fonction :

  • du statut et de l’expérience du candidat·e,
  • de l’existence d’un projet d’accompagnement social par l’établissement d’accueil.

Peuvent ainsi être attribués :

  • jusqu’à 20 000 euros pour les doctorant·e·s et assistant·e·s de recherche (catégorie 1).
  • jusqu’à 40 000 euros pour les post-doc, les maîtres·ses de conférences et les ingénieur·e·s de recherche (catégorie 2).
  • jusqu’à 60 000 euros pour les professeur·e·s d’université et les directeur·ice·s de recherche (catégorie 3).

Ces catégories de financement ne s’appliquent pas aux candidatures d’artistes. Le budget sollicité par l’établissement sera examiné sur la base de l’expérience du candidat et du projet d’accueil.

 

Le montant alloué est plafonné à 60 % du budget total présenté par l’établissement.

Quelle est la durée du cofinancement ?

Votre projet sera financé pour une durée maximum d’un an, à compter du début du contrat. Nous vous conseillons ainsi de présenter un projet d’accueil sur une période d’un an ou, à défaut, de six mois minimum.


Le financement pourra être renouvelé une fois.
 Votre établissement devra alors présenter une demande de renouvellement. Celle-ci sera évaluée au regard de l’avancée des travaux et des résultats.

 

Une troisième année pourra être financée pour les doctorants. L’évaluation du dossier se fera sur la base de l’avancée des travaux et des conclusions du comité de suivi de thèse de l’établissement d’accueil.

 

Au terme du projet d’accueil, le bénéficiaire et l’établissement d’accueil devront impérativement transmettre un bilan détaillé au programme PAUSE.

Prochain appel à candidatures :

Ouverture de l’appel : fin décembre 2024
Échéance de dépôt des candidatures : 30 janvier 2025