Accompagner les bénéficiaires après la sélection
La candidature portée par votre établissement pour l’accueil d’un.e scientifique ou artiste a été retenue ?
Découvrez toutes les démarches à effectuer et les accompagnements dont vous pouvez bénéficier pour faciliter l’arrivée, l’intégration et l’insertion professionnelle du lauréat.
blank
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Quelle est la procédure à suivre pour formaliser l'accueil ?
Procédure de conventionnement
Après notification des résultats, vous devrez :
- Signer une convention avec le Collège de France, qui abrite le programme PAUSE,
- Pour l’accueil de scientifiques, il vous faudra également signer une convention (CERFA) avec le bénéficiaire.
Versement du cofinancement
Le financement sera versé à l’établissement d’accueil à réception simultanée de l’attestation de prise de fonctions et d’une copie du contrat de travail du bénéficiaire, au plus tard un mois après la prise de fonction.
Document à télécharger
Comment préparer l'arrivée du bénéficiaire ?
Les établissements d’accueil sont en charge d’accompagner les bénéficiaires – et leur famille le cas échéant – dans leur installation en France.
Dès l’annonce des résultats, nous vous invitons à vous adresser aux bureaux acc&ss (Île-de-France) et Euraxess (France entière), en charge de l’accompagnement des chercheurs en mobilité de toute nationalité. Ce réseau, présent sur l’ensemble du territoire national, pourra vous assister dans tous les démarches, du départ du chercheur de son pays d’origine jusqu’à son installation en France :
- Visas
- Titres de séjour
- Ouverture de comptes en banque
- Sécurité sociale
- CAF
- Accompagnement juridique
- Accompagnement à la recherche d’emploi
Le réseau Euraxess (France entière)
Le réseau acc&ss (Île-de-France)
| En cas de besoin, l’équipe du programme PAUSE se tient également à votre disposition pour vous assister dans ces démarches |
Procédure simplifiée pour l’obtention d’un visa passeport talent-chercheur
Les lauréats du programme PAUSE bénéficient d’une procédure simplifiée pour l’octroi du visa « passeport talent-chercheur ». Le dossier à transmettre comprend :
En cas d’urgence, ces documents pourront être transmis directement par le programme PAUSE aux postes consulaires. |
S’agissant des démarches liées au titre de séjour et au logement, nous vous invitons à consultez le livret d’accueil PAUSE à destination des établissements.
Comment accompagner l'insertion professionnelle du lauréat ?
L’établissement d’accueil assure l’accompagnement à l’insertion professionnelle du lauréat·e. Celui-ci vise notamment à faciliter la sortie du programme PAUSE et à favoriser une stabilisation à plus long terme des scientifiques et artistes accueilli·e·s.
Le programme PAUSE met à la disposition des établissements d’accueil un financement complémentaire dédié à la formation professionnelle des lauréat·e·s. Cette enveloppe annuelle est plafonnée à 5 000 € par bénéficiaire. Ce budget est attribué en fonction des besoins identifiés au cours d’un entretien d’évaluation des besoins en formation du lauréat·e·. Ceux-ci doivent être détaillés dans le formulaire d’évaluation des besoins en formation, à compléter en ligne.
Plateforme de dépôt du formulaire dans le cadre de l’accueil de scientifiques ou d’artistes
Consulter le formulaire d’évaluation des besoins en formation à renseigner en ligne par l’établissement d’accueil
Cette enveloppe permet le financement d’une ou plusieurs formations en faveur du lauréat·e, selon les besoins identifiés au cours de l’entretien réalisé avec son·a référent·e scientifique ou artistique au sein de l’établissement.
Axes prioritaires
Toute formation s’inscrivant dans l’un de ces domaines est éligible :
Renforcement des compétences pour les scientifiques
- Séminaires/présentation du monde de la recherche en France
- Améliorer sa communication scientifique écrite/orale
- Savoir répondre à un appel à projets
- Savoir rechercher des financements
- Se préparer aux concours (métiers de la recherche)
- Intervenir à des séminaires / conférences internationales : soutien à la mobilité
- Développer ses réseaux en France et en Europe
Renforcement des compétences pour les artistes
- Séminaires/présentation du monde de la culture et des arts en France
- Améliorer sa communication écrite/orale
- Savoir répondre à un appel à projets
- Savoir rechercher des financements
- Se préparer aux concours (métiers de la culture)
- Intervenir à des séminaires / conférences internationales : soutien à la mobilité
- Développer ses réseaux en France et en Europe
Renforcement des compétences linguistiques :
- Cours de français langue étrangère (FLE)
- Cours de français sur objectif spécifique (FOU)
- Cours d’anglais scientifiques
Aide à la construction d’un projet professionnel et à la recherche d’emploi (hors milieu académique)
- Connaître le monde du travail en France, les techniques et les outils de la recherche d’emploi
- Définir son projet professionnel
- Développer des compétences transversales
- Identifier et traduire les compétences transférables
- Réaliser un bilan / coaching professionnel
- Identifier des employeurs potentiels : organismes de recherche, entreprises, institutions publiques, associations
- Mise en relation avec des employeurs potentiel
Si votre établissement souhaite déposer une demande de financement complémentaire, le formulaire d’évaluation des besoins en formation devra être accompagné d’un plan de formation et des devis correspondants.
Outils pour l’intégration des lauréat·e·s
En parallèle de l’accompagnement individualisé fourni par les établissements d’accueil, nous avons développé l’accès à divers outils pour favoriser une intégration à plus long terme des lauréat·e·s :
- Une à deux sessions collectives de formation dédiées à l’insertion professionnelle réservées aux lauréat·e·s et développées en partenariat avec l’Association Bernard Gregory et Action Emploi Réfugiés (sur inscription, places limitées) ;
- Accompagnement à l’insertion et conseil en évolution professionnelle fournis par l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) ;
- Accompagnement à l’entreprenariat via l’association SINGA et le programme d’incubation The Human Safety Net.
Prochain appel à candidatures :
Ouverture de l'appel : fin décembre 2024
Échéance de dépôt des candidatures : 30 janvier 2025