Être accueilli par un établissement en France

Vous êtes un·e scientifique ou un·e artiste en danger en raison de la situation sécuritaire ou de persécutions rencontrées dans votre pays?


Le programme PAUSE peut vous permettre de poursuivre vos travaux de recherche et d’enseignement en cofinançant votre accueil au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche ou au sein d’une institution culturelle en France.

blank

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Quels types d'établissements peuvent vous accueillir ?
  • Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
  • Les établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) ;
  • Les établissements ou structures sous tutelle ou labéllisé·e·s du ministère de la Culture.
Êtes-vous éligible au programme PAUSE ?

Quelle que soit votre origine géographique (hors pays membre de l’Union européenne) ou votre discipline, vous êtes éligible au programme PAUSE à condition de répondre à l’ensemble des critères suivants :

 

  • Justifier d’un statut de doctorant·e (avec une rédaction de thèse en cours, interrompue par la situation de danger), chercheur·e, enseignant·e-chercheur·e, artiste ou artiste-enseignant·e dans votre pays d’origine;
  • Se trouver dans une situation d’urgence en raison du contexte sécuritaire prévalant dans votre pays d’origine et/ou en raison de persécutions ou de craintes de persécutions du fait de votre origine ethnique, de votre religion, de votre engagement politique, de vos opinions, de votre orientation sexuelle, du contenu de vos recherches et/ou enseignements. L’urgence économique n’entre pas dans le périmètre d’action du programme PAUSE;
  • Être dans l’obligation de s’exiler de votre pays d’origine ou être en France depuis moins de trois ans.

| L’âge des candidats ne doit pas dépasser celui de la retraite. Le cas échéant, les établissements doivent s’assurer de pouvoir conclure un contrat couvrant la période d’accueil du candidat |

Comment bénéficier du soutien du programme PAUSE ?

Pour bénéficier du soutien du programme PAUSE, vous devez dans un premier temps identifier un établissement pour vous accueillir. C’est lui qui constituera et transmettra le dossier de candidature au programme PAUSE. Pour cela, il pourra déposer une demande de cofinancement en répondant à l’un des trois appels à candidatures ouverts chaque année.


 

Si vous êtes soumis à une menace immédiate sur votre vie ou votre liberté, l’établissement d’accueil pourra contacter l’équipe PAUSE pour recourir à la procédure d’urgenceVotre dossier sera alors étudié en dehors des trois appels à candidatures annuels.
Quelle est la durée du soutien du programme PAUSE ?

Le soutien du programme PAUSE permet de cofinancer votre accueil et accompagnement pour une durée maximum d’un an ou, à défaut, de six mois minimum. Ce financement pourra être renouvelé une fois. Votre établissement devra alors présenter une demande de renouvellement qui sera évaluée au regard de l’avancée de vos travaux et résultats.

 

Pour les doctorant·e·s inscrit·e·s en première année de thèse au moment de leur première candidature, une troisième année pourra être financée en tenant compte de l’avancée des travaux et des conclusions du comité de suivi de thèse de l’établissement d’accueil.

 

Au terme du projet d’accueil, vous devrez impérativement, ainsi que votre établissement d’accueil, transmettre un bilan au programme PAUSE.

Comment trouver un établissement d'accueil ?
Vous avez déjà des contacts au sein de la communauté universitaire ou artistique en France ?


Nous vous recommandons de contacter directement les établissements répondant aux critères d’éligibilité du programme PAUSE pour leur faire part de votre situation d’urgence.

 

Vous n’avez pas de contacts au sein de la communauté universitaire ou artistique en France ?


Pour les scientifiques :
Le programme PAUSE peut vous conseiller pour rechercher un établissement. Consultez la section “Comment bénéficier d’un accompagnement pour trouver un établissement d’accueil ?” pour en savoir plus.

 

Pour les artistes :
L’Atelier des artistes en exil, partenaire du programme PAUSE, peut vous accompagner dans votre projet en France. Vous pouvez les contacter à l’adresse contact@aa-e.org.

Comment bénéficier d'un accompagnement pour trouver un établissement d'accueil ?

L’équipe PAUSE peut vous accompagner dans votre recherche d’un établissement d’accueil. Pour cela, vous devez vous inscrire auprès du programme et être présélectionné.

 

Comment bénéficier de cet accompagnement ?


Le formulaire de candidature (en français, en anglais) renseigné en ligne doit être accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • Le curriculum vitae détaillé incluant la liste des publications ;
  • La présentation du projet de recherche ;
  • Le document justifiant du statut de chercheur·e ou enseignant·e-chercheur·e ;
  • Le témoignage personnel sur la situation de danger ;
  • L’attestation sur l’honneur dûment complétée et signée (télécharger l’attestation)
  • La copie du passeport et/ou titre de séjour.

L’équipe PAUSE vérifie votre éligibilité sur la base de votre statut et de l’urgence de votre situation. Si vous êtes éligible, l’équipe PAUSE pourra vous conseiller pour identifier un établissement susceptible de vous accueillir et joindre votre profil à une liste anonyme de candidatures éligibles, qui sera transmise aux établissement souhaitant accueillir des chercheur·e·s en exil.

 

En quoi consiste l’accompagnement ?

Le programme PAUSE partage votre profil auprès de son réseau d’établissements partenaires volontaires à l’accueil d’un chercheur ou d’une chercheuse en danger. Il contacte également directement des laboratoires œuvrant dans votre domaine d’expertise.

 

La confirmation de votre éligibilité au programme PAUSE ne garantit pas qu’un établissement présente votre candidature. À cette fin, il vous faudra, en lien avec notre équipe, démarcher les établissements dont les axes de recherche correspondent aux vôtres et sont susceptibles d’être intéressés par votre profil. Ces démarches impliquent un véritable engagement de votre part.

 

Comment procéder une fois l’établissement identifié ?

L’établissement candidat devra déposer un dossier de candidature en répondant à l’un des trois appels annuels ou, si votre situation l’exige, en recourant à la procédure d’urgence. Les modalités de candidature pour les établissements sont disponibles à l’onglet  Quelles sont les pièces à fournir ?

 

Comment sont évaluées les candidatures ?

Les dossiers sont évalués par le comité scientifique du programme PAUSE, sur la base des critères suivants :

  • Le niveau d’urgence et de menace pesant sur le candidat·e ;
  • La qualité du dossier scientifique ;
  • Le dispositif d’accompagnement et d’insertion socio-professionnelle.

| Tout dossier incomplet sera jugé irrecevable |


Le comité de direction du programme PAUSE valide les candidatures sur la base des propositions du comité scientifique. Il est souverain dans ses décisions.

Comment sont annoncés les résultats ?

Vous serez informé directement par votre établissement d’accueil de la décision prise par le programme PAUSE.

La confidentialité de mes données et des informations relatives à ma situation est-elle garantie?

Compte tenu du caractère sensible des données et informations que vous allez échanger avec votre établissement d’accueil et le programme PAUSE, les mesures suivantes seront mises en place :

 

  • Les pièces justificatives versées au dossier de candidature permettant de vous identifier (passeport, titre de séjour) seront neutralisées par l’établissement en ajoutant à ces documents la mention « spécimen » en filigrane ou manuellement. Cette mention permet d’éviter toute usurpation d’identité en cas d’interception des pièces d’identité en ligne.
  • Aucune candidature par mail ne sera acceptée. Les établissements devront uniquement recourir à la plateforme sécurisée de dépôt des dossiers pour candidater.
  • En cas de contrainte de confidentialité particulière, l’établissement d’accueil pourra contacter l’équipe PAUSE afin de mettre en place une procédure sécurisée pour les échanges par e-mail.

 

Dans le cadre de vos échanges avec les établissements et le programme PAUSE, nous vous recommandons d’utiliser des moyens de communication sécurisés. Pour en savoir plus, consultez notre livret d’accueil.

Prochain appel à candidatures :

Ouverture de l’appel : fin décembre 2024
Échéance de dépôt des candidatures : 30 janvier 2024