Appel
aux dons

Ensemble,
protégeons les chercheurs 

et les artistes  en danger

Quelques jours après l’invasion russe,  le programme PAUSE a déployé une réponse forte en soutien aux communautés scientifique et artistique impactées par la guerre en Ukraine en lançant deux fonds de solidarité.

 

Ces fonds permettent aux chercheurs, artistes et professionnels de la culture de se mettre à l’abri en France, tout en maintenant une activité de recherche ou de création. Ils et elles sont accueillis dans des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche ou dans des institutions culturelles françaises.

 

Depuis le lancement des fonds PAUSE-Solidarité Ukraine il y a un mois, plus de 200 demandes de soutien ont été reçues.

 

En parallèle, le programme PAUSE a reçu 115 candidatures dans le cadre de son deuxième appel pour l’année 2022, parmi lesquelles 85 de personnes directement impactées par la guerre en Ukraine. Ce nombre sans précédent de candidatures dépasse le budget annuel du programme.

 

Au regard des financements actuellement disponibles, du nombre de candidatures déjà reçues et à prévoir d’ici la fin de l’année 2022, le programme PAUSE doit lever près de 7 millions d’euros pour être en capacité de soutenir les chercheurs et les artistes en danger qui, plus que jamais, ont besoin de pouvoir compter sur notre mobilisation et notre hospitalité en cette période de fortes tensions et violences politiques internationales en Europe et au-delà.

 

Le programme PAUSE fait appel au soutien de tous les acteurs de la société civile pour répondre à l’urgence et à l’ampleur des besoins.

 

En choisissant de leur venir en aide :

 

• Vous sécurisez la vie de scientifiques et d’artistes en exil et celle de leur famille.

• Vous défendez les libertés académiques et artistiques à travers un programme de solidarité aux valeurs humanistes.

• Vous contribuez à préserver le patrimoine culturel et scientifique mondial.

• Vous offrez la possibilité aux scientifiques et artistes de participer à la reconstruction de leur pays une fois le moment venu.

Que vous soyez un particulier ou une organisation, vous pouvez faire un don au programme PAUSE par le biais de notre

fonds de souscription à la Fondation de France :